Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Base de travail [Essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alleaume

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Base de travail [Essai]   Mer 6 Juin 2012 - 12:28

Je vous présente une base de travail que j'avais élaboré avant de discuter du projet, elle est donc soumise à concertation, modification, correction, etc !

Citation :
La guerre de l'an de Grâce 1459 à au départ opposé le Berry aux troupes de Touraines et du Bourbonnais Auvergne, pour à la suite devenir une grande guerre généralisé au Royaume de France, et même à l'Europe, par l'intervention d'Irlandais, d'Espagnoles et de Portugais.

Voici son histoire.




Livre I : Les prémices du conflit :



Chapitre 1 : La couronne Ducale orpheline.

Le Duc George le Poilu, nouvellement reconduit Duc de Berry pour son treizième mandats à la tête de ce Duché, ce voit rejeter son allégeance en raisons de son non-respect des règles héraldiques en matières de Régence, que le Duc de Berry réfute, prétextant qu'il n'y avait pas de Régent en Berry, et que pour les Berrichons il en était le Duc.

La Reyne Beatriz refuse donc de lui donner sa grâce Royale, seul condition à son maintien comme vassal de France, et lui nie toute prétention au trône du Berry, et signe sa déclaration de cette phrase emblématique, " [...] & incitons nos loyaux sujets du Berry à désigner pour les représenter une autre personne de leur choix, dont nous serions encline à accepter l'allégeance.  ", qui par la suite sera sujet à discussions houleuses sur son interprétation.


Les jours suivants se font calmes, il semblerait que la Reyne ne mènent guère vraiment les affaires du Royaume, souvent absente et malade, la Pairie continue d'avoir une grande autorité. Tout le monde craint le calme avant la tempête, même s'ils n'osent l'évoquer publiquement, les faits sont là, des personnes parlent, des mouvements se font dans les provinces voisines.


Chapitre 2 : Le complot déjoué.

A partir du 22 juin de 1458 au soir, le Procureur de Berry, Alleaume de Niraco, et ses services de la procure, sont informés par un témoin, que des mercenaires se sont infiltrés en Berry afin de préparer des attaques contre les mairies dans les jours à venir, pendant que des armées prendraient pieds dans les villes, afin de raser le Berry.
Le nom du dénonciateur reste à l'heure d'aujourd'hui toujours un grand mystère pour tout le monde, ce qui alimentera une polémique parlant de complots inventés de toutes pièces par le procureur, arguments par la suite non retenus étant donnés les faits qui suivirent dans les jours à venir et qui confirme la version des autorités.

Au lendemain, le Procureur décide de faire diligenter une enquête à ses services sur les huit personnes soupçonnés de complots contre la sûreté du Berry. Alleaume de Niraco, expliquera plus tard qu'il préféra confier cette enquête à ses services plutôt que par le biais de la Prévôté, habituellement habilité à s'occuper de ce genre d'enquête, afin de ne pas ébruiter cette affaire sensible, les murs avaient des oreilles à l'époque...

Le 24 juin, la totalité des suspects sont repérés dans les villes de Châteauroux et de Bourges et sont placés sous surveillances. Le complot semble bel et bien se mettre en place..

Le 25 au soir, le Procureur reçoit de nouvelles informations étayant des faits révoltes dans les jours à venir, ainsi que la venue d'armées étrangères en Berry pour un motif obscure hormis le fait de raser le Duché.
Le Duc de Berry, est aussi tôt informé de ce qu'il se trame par son conseiller et ordonne la mise aux arrêts des infiltrés. Le soir même les actes d'accusations sont rédigés à l'encontre des 8 prévenus.

Le 26 juin, la Prévôté les mets aux arrêts le matin même, alors que s'ouvrent à la Cour de justice les huit procès, dont sept seront condamnés a des peines allant de 1 à 7 jours de prisons et dont une finira relaxée suite à une conciliation avec la procure. Dans la même journée une nouvelle frappe tout le monde, une armée Tourangelle et une armée battant pavillon Royale sont entrés en Berry, faisant s'ouvrir le mauvais présages que beaucoup sentait depuis quelques temps....

Aucun communiqué du Berry ne viendra les premiers jours, si ce n'est une annonce de fermeture de l'université par sa Rectrice, Dame Ysabeau, par mesure de sécurité.

Le 27 juin, Le Duc de Touraine s'explique chez les Feudataires et signe une déclaration écrite où il enjoint le Duc de Berry à la demission de grès, ou de force. Expliquant que la présence de ses armées, ne l'étaient que pour destituer George le Poilu, et en rien déclarer la guerre au Berry.




Dernière édition par Alleaume le Dim 23 Juin 2013 - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Taf
Délégué Général
avatar

Nombre de messages : 1418
Localisation : Bourges, Berry, par là en tout cas!
Date d'inscription : 19/02/2012

MessageSujet: Re: Base de travail [Essai]   Mer 6 Juin 2012 - 19:37

Cette piste d'écriture me semble bonne. Le Côté chronique donne de l'intérêt.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Base de travail [Essai]   Mer 6 Juin 2012 - 23:55

Y a t-il d'autres avis sur le style d'écritures ?

C'est ce que je me disais aussi Taf, on a l'impression de le lire beaucoup plus vite et avec envie de manière chronique, qu'en penses les autres ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zelgius

avatar

Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 09/05/2011

MessageSujet: Re: Base de travail [Essai]   Mer 6 Juin 2012 - 23:59

ça ne se lit absolument pas comme un manuel de cours -oui c'est un compliment- j'adhère ^^ Par contre mettre en gras les chapitres en plus de les soulignés permettrait peut être de les retrouver plus facilement pour une recherche ?

Chapitre1 : La couronne Ducale orpheline.

Pour précisé si j'suis pas clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alleaume

avatar

Nombre de messages : 2378
Date d'inscription : 25/11/2009

MessageSujet: Re: Base de travail [Essai]   Jeu 7 Juin 2012 - 1:52

Ben oui le but c'est que se soit pas barbant Very Happy

Oui moi je vois, et j'adhère en effet, ça rendra plus lisible les passages clés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Base de travail [Essai]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Base de travail [Essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAITI-JOBS-HAITI-TRAVAIL-HAITI TRABAJO-HAITI EMPLOIE-EMBAUCHAGE
» Quelle est la base du développement ?
» Plan d'action: ministere des Affaires Sociales et du Travail
» Augmentation prochaine du salaire minimum en Haiti: 150-200 gourdes
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Salle de Travail - Guerre 1459-
Sauter vers: